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L'hiver et les véhicules électriques Mercedes-Benz: conseils et informations

15 novembre 2023,

L'hiver et les véhicules électriques Mercedes-Benz: conseils et informations

Au cours des dernières années, Mercedes-Benz a emprunté le virage électrique et ne l’a pas fait à moitié. Alors que certains constructeurs automobiles sont plus timides, Mercedes-Benz n’a pas hésité à débarquer rapidement avec une gamme qui ne comprend rien de moins que six modèles attrayants qui répondent aux besoins de différents consommateurs. Alors que plusieurs parmi vous s’apprêtez à affronter un premier hiver au volant d’un véhicule électrique de Mercedes-Benz, prenez note de ces quelques conseils et informations qui pourraient vous être bien utiles au fil des prochains mois. 


Une gamme diversifiée 


Le volet exclusivement électrique de Mercedes-Benz comprend six modèles. En entrée de gamme, on retrouve l’EQB. Il s’agit d’un petit VUS qui peut tout de même accueillir jusqu’à sept occupants. Compact à l’extérieur, il est spacieux à l’intérieur. Grâce à une batterie dont la capacité est de 70,5 kWh, il peut parcourir 394 kilomètres avec une seule charge. Dans sa version EQB 250 +, il est le seul véhicule de la marque à pouvoir bénéficier de crédits gouvernementaux qui totalisent 12 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique. En hiver, on sait bien que l’autonomie d’un véhicule est diminuée en raison du froid. Mercedes-Benz propose la navigation MB à bord de ses véhicules électriques. Faisant appel à l’intelligence artificielle, ce système vise à optimiser vos itinéraires. 


Le catalogue électrique de Mercedes-Benz comprend aussi le duo des berline EQE et VUS EQE. Dans le cas de la berline, la capacité de sa batterie établie à 90,6 kWh lui permet d’avoir une autonomie de 418 kilomètres. De son côté, le VUS est muni d’une batterie de 89 kWh et promet une autonomie de 407 kilomètres. Afin d’optimiser l’autonomie hivernale de votre véhicule électrique, Mercedes-Benz vous propose d’activer le préchauffement de l’habitacle avant de prendre la route. Autrement dit, alors que le véhicule est encore branché dans votre garage, il est recommandé d’activer le préchauffement de l’habitacle pour éviter de gruger de l’autonomie à votre départ. 


Si on augmente le format et le niveau de luxe, on retrouve le duo des berline EQS et VUS EQS. La capacité de leur batterie est la même soit, 107,8 kWh. Quant à leur autonomie, elle est de 459 kilomètres pour le VUS et de 547 kilomètres pour la berline. La différence s’explique notamment par le fait que la voiture est plus aérodynamique. Les deux véhicules sont notamment équipés de la technologie Airmatic. Cette suspension pneumatique s’ajuste en fonction de la chaussée, mais aussi du niveau de charge de la batterie. 


Au passage, sachez qu’une version encore plus somptueuse existe aussi. Le Mercedes-Maybach EQS VUS représente le summum du luxe chez le constructeur allemand.


Les propriétaires de véhicules électriques de Mercedes-Benz seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent télécharger l’application Mercedes Me Connect sur leur téléphone intelligent. De cette manière, ils peuvent notamment constater à distance la recharge de leur véhicule électrique. C’est un outil pratique en été comme en hiver.


Un confort princier même en hiver!


On sait bien que le froid peut être un irritant majeur en hiver. Or, aucune raison ne justifie que vous ne profitiez pas d’un confort princier à bord de votre véhicule électrique Mercedes-Benz. Par exemple, le Mercedes-Benz VUS EQS propose une série d’options et de caractéristiques visant à accroître le niveau de confort en hiver. Le tout comprend la climatisation à cinq zones, ce qui permet aux occupants de choisir la température désirée pour leur section du véhicule. En plus de proposer des sièges dotés d’une fonction de massage, Mercedes-Benz offre en option des sièges chauffants optimisés. D’ailleurs, si vous choisissez l’option des sièges à la troisième rangée, prenez note que ceux-ci peuvent être chauffants. Finalement, pour éviter d’avoir à dégivrer le pare-brise de votre véhicule, le constructeur allemand peut équiper votre véhicule d’un pare-brise chauffé électriquement. 


Système 4Matic particulier pour les véhicules électriques 


Les véhicules électriques de Mercedes-Benz peuvent être dotés du célèbre système 4Matic du constructeur allemand. Forcément, ce système opère différemment de celui que l’on retrouve sur les véhicules à essence de la marque. Dans le cas des véhicules électriques, la traction intégrale électrifiée peut s’adapter jusqu’à 10 000 fois par minute. Ainsi, lorsqu’une surface glacée ou enneigée est détectée, le système s’adapte pratiquement de manière instantanément afin d’optimiser la traction et le comportement du véhicule. 


Évidemment, il est aussi recommandé de ne pas lésiner sur le choix des pneus d’hiver. D’ailleurs, sachez que certains fabricants ont conçu des pneus spécifiquement pour les véhicules électriques. Ce type de pneu vise à atteindre l’équilibre parfait entre la meilleure traction possible et la plus faible résistance dans le but de ne pas trop affecter l’autonomie. 


Si vous vous apprêtez à affronter votre premier hiver au volant d’un véhicule électrique de Mercedes-Benz, soyez totalement sans crainte. Combinés, ces trucs permettent de simplifier la conduite quotidienne d’un véhicule électrique, d’augmenter le confort pour les occupants et de diminuer le stress et l’anxiété liés à l’autonomie.

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