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Le nouvel âge du tout-terrain : Le Mercedes-Benz G 580 avec la technologie EQ 2024

26 avril 2024,

Le nouvel âge du tout-terrain : Le Mercedes-Benz G 580 avec la technologie EQ 2024

Dans un geste audacieux qui annonce une nouvelle ère pour les amateurs de tout-terrain, Mercedes-Benz a lancé le nouveau Classe G électrique, le Mercedes-Benz G 580 2025 avec technologie EQ, transformant ainsi son légendaire Classe G en un véhicule tout électrique. Cette transition reflète non seulement l'évolution de la technologie automobile, mais permet également à la Classe G de continuer à dominer le marché des performances tout-terrain, tout en respectant l'environnement.


Des performances et un design électrisants


Au cœur de la réinvention du G 580 se trouve son groupe motopropulseur électrique, qui comprend quatre moteurs électriques à commande individuelle produisant une puissance combinée de 579 chevaux. Cette configuration assure une distribution précise de la puissance à chaque roue, améliorant ainsi les capacités tout-terrain du véhicule. La réduction innovante du rapport LOW RANGE et les blocages virtuels de différentiel grâce à la vectorisation intelligente du couple permettent à la Classe G d'évoluer sur des terrains difficiles avec une agilité et une puissance sans précédent. Voyons cela de plus près.


Système révolutionnaire de traction individuelle


Le cœur de la transformation du G 580 réside dans son concept innovant de traction individuelle. Chaque roue est alimentée par son propre moteur électrique, ce qui permet de délivrer une puissance précise adaptée aux exigences de la conduite sur route et en tout-terrain. Cette conception améliore non seulement l'agilité et la réactivité du véhicule, mais révolutionne également la manière dont la puissance est gérée sur les terrains difficiles.


Équipé de quatre moteurs électriques - deux à l'avant et deux à l'arrière, intégrés directement dans le cadre de l'échelle - le G 580 atteint une puissance remarquable de 579 chevaux et un couple de 859 lb-pi. Cette configuration permet une accélération rapide de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. L'intégration des moteurs à proximité de chaque roue, entraînés par des arbres d'essieu courts, renforce l'intégrité structurelle et la réactivité du véhicule.


Blocage virtuel du différentiel grâce à la vectorisation du couple


L'une des caractéristiques les plus innovantes du G 580 est l'utilisation de blocages de différentiel virtuels obtenus grâce à la vectorisation du couple. Ce système avancé permet une distribution précise du couple à chaque roue indépendamment, assurant une traction et une maniabilité optimales dans diverses conditions de conduite. Les blocages virtuels ajustent le couple presque instantanément, maintenant la stabilité et l'adhérence même sur les terrains les plus difficiles.


Cette capacité est particulièrement utile en tout-terrain, où le paysage peut changer brusquement. Le G 580 peut facilement franchir des pentes raides et des surfaces meubles, grâce à la disponibilité immédiate du couple maximal des moteurs électriques. L'agilité facilitée par les blocages de différentiel virtuels signifie que la Classe G reste maniable et confiante, même dans des situations où les véhicules traditionnels pourraient avoir des difficultés.


Batterie et chargement avancés


Le G 580 2025 avec technologie EQ est doté d'une batterie et d'un système de charge de pointe. Au cœur de ce système se trouve une batterie lithium-ion robuste, dotée d'une formidable capacité utile de 116 kWh, répartie stratégiquement en douze modules cellulaires nichés entre trois niveaux de refroidissement. Cette conception innovante assure non seulement une gestion thermique optimale, mais renforce également l'intégrité structurelle du véhicule, en l'intégrant de manière transparente dans le cadre de l'échelle en acier pour abaisser le centre de gravité.


Charger le G 580 est un jeu d'enfant, grâce à ses capacités polyvalentes de charge en courant alternatif et en courant continu. Avec un chargeur CA embarqué capable de fournir jusqu'à 11 kW et un système de charge rapide CC pouvant atteindre 200 kW, la recharge de la batterie est rapide et efficace. En fait, grâce à la charge rapide en courant continu, la batterie haute tension peut passer de 10 à 80 % d'état de charge en seulement 32 minutes, ce qui offre une commodité inégalée aux conducteurs en déplacement.


Mais le chargement n'est pas le seul domaine dans lequel le G 580 brille. Avec trois programmes de charge distincts - Standard, Travail et Domicile - les utilisateurs peuvent personnaliser des paramètres tels que l'heure de départ et le niveau de charge maximum pour les adapter à leur style de vie. De plus, les programmes intelligents Home et Work s'enclenchent automatiquement en fonction de l'emplacement, s'activant de manière transparente lorsque le véhicule est garé à un point de charge prédéterminé, le tout communiqué de manière pratique par le biais de l'interface MBUX intuitive.


Exploitant la puissance du freinage à récupération, le G 580 maximise la récupération d'énergie pendant la décélération et la marche en roue libre. En convertissant de manière transparente l'énergie cinétique en énergie électrique, le système d'entraînement à récupération améliore non seulement l'efficacité mais aussi l'autonomie de conduite, offrant cinq niveaux de récupération sélectionnables en fonction des préférences du conducteur et des conditions de conduite.


La sécurité reste primordiale, Mercedes-Benz ayant mis en place un système complet de protection contre les hautes tensions comprenant huit éléments cruciaux pour se prémunir contre les chocs électriques et les courts-circuits potentiels. Cette approche en plusieurs étapes comprend un système haute tension d'autosurveillance qui se désengage rapidement en cas de collision grave, garantissant ainsi la plus grande tranquillité d'esprit aux occupants.


Les amateurs de tout-terrain apprécieront également la protection du soubassement spécialement conçue pour protéger les composants essentiels, y compris la batterie, des terrains accidentés et des débris. Fabriquée à partir d'un mélange de matériaux légers et durables, avec du carbone pour plus de rigidité, la plaque de protection du soubassement établit un équilibre délicat entre résistance, aérodynamisme et économie de poids, soulignant l'engagement de Mercedes-Benz en matière de performance et de durabilité.


Guidant le conducteur vers une conduite respectueuse de l'environnement, le G 580 est doté de systèmes d'assistance avancés tels que l'ECO Assistant et la Navigation avec Electric Intelligence. Intégrant de manière transparente les données de navigation et la planification des itinéraires, ces fonctions optimisent l'efficacité de la conduite en analysant les événements à venir, les conditions de circulation et la disponibilité des bornes de recharge, ce qui permet au conducteur de prendre des décisions éclairées qui minimisent l'impact sur l'environnement sans compromettre les performances ou la commodité.


Le système de batterie de la Mercedes-Benz G 580 2025 avec technologie EQ représente le summum de l'innovation en matière de mobilité électrique, associant de manière transparente une technologie de pointe à des performances et des caractéristiques de sécurité inégalées pour offrir une expérience de conduite électrisante comme jamais auparavant.


Dynamique tout-terrain améliorée


L'intégration du programme de stabilité électrique (ESP®) et de la commande centrale du groupe motopropulseur (CPC) au concept de transmission individuelle garantit que le G 580 conserve une traction optimale dans tous les scénarios de conduite. La distribution intelligente du couple moteur améliore non seulement les capacités tout-terrain du véhicule, mais aussi sa dynamique de conduite globale.


La Classe G entièrement électrique est conçue pour répondre aux exigences des terrains accidentés sans sacrifier le luxe et les performances qui font la réputation de Mercedes-Benz. Le contrôle entièrement automatique des blocages de différentiel virtuels élimine la nécessité d'un engagement manuel, ce qui simplifie l'expérience de conduite et permet au conducteur de se concentrer sur la navigation dans des conditions difficiles.


Capacités tout-terrain avancées


Le G 580 présente des caractéristiques tout-terrain exceptionnelles telles que la fonction G-TURN, qui permet au véhicule de pivoter sur place, et la fonction G-STEERING, qui réduit le rayon de braquage sur les terrains accidentés. La fonction de rampe intelligente tout-terrain maintient une propulsion optimale sur les surfaces difficiles, permettant au conducteur de se concentrer sur la direction plutôt que sur la commande de l'accélérateur. Ces caractéristiques sont complétées par une grande profondeur de passage à gué de 850 millimètres et la capacité de monter jusqu'à une pente de 100 %, repoussant ainsi les limites de la conduite électrique tout-terrain.


Technologie de pointe et confort


Mercedes-Benz n'a pas lésiné sur le luxe et la technologie dans le G 580. Le véhicule est équipé du système d'infodivertissement MBUX, d'un volant multifonction revêtu de cuir Nappa et d'un système audio Burmester® 3D Surround. Le nouveau centre de contrôle tout-terrain et le COCKPIT OFFROAD améliorent l'expérience de conduite numérique, en fournissant des informations détaillées et une assistance fonctionnelle adaptée aux conditions tout-terrain.


Efficacité et durabilité


Le chargement du Mercedes-Benz G 580 2025 est simplifié grâce aux options AC et DC, prenant en charge jusqu'à 200 kW DC de charge rapide, ce qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en 32 minutes environ. L'efficacité énergétique est encore optimisée grâce à des fonctions telles que le freinage par récupération, qui recycle l'énergie cinétique, et l'assistant ECO qui conseille les pratiques de conduite les plus efficaces en se basant sur des données de navigation en temps réel.


Une nouvelle expérience sonore


Unique à la Classe G électrique, la fonction sonore G-ROAR reproduit la résonance émotive des moteurs à combustion traditionnels, enrichissant ainsi l'expérience de conduite grâce à des profils sonores personnalisables qui varient de doux à fougueux.


Conclusion : Un bond en avant pionnier


Le Mercedes-Benz G 580 2025 avec technologie EQ n'est pas une simple mise à jour, mais une réinvention de la Classe G. Il respecte l'héritage de la marque tout en embrassant l'avenir. Il respecte l'héritage de la marque tout en embrassant l'avenir, offrant un mélange convaincant de robustesse traditionnelle et de technologie de pointe. Ce modèle établit une nouvelle série de tout-terrain électrique de luxe, promettant une aventure exaltante mais durable aux amateurs de sensations fortes soucieux de l'environnement. Avec ce lancement, Mercedes-Benz ne se contente pas de préserver l'héritage de la Classe G, mais l'enrichit grâce à l'innovation et à une ingénierie avant-gardiste, ce qui en fait le phare de l'avenir des voyages tout-terrain.

Le nouvel âge du tout-terrain : Le Mercedes-Benz G 580 avec la technologie EQ 2024
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