Systèmes de sécurité avancés des véhicules Mercedes-Benz: coussins gonflables centraux, assistance active au maintien de voie et freinage par récupération
26 novembre 2025,
L'ingénierie moderne de sécurité va bien au-delà des systèmes de protection traditionnels. Mercedes-Benz continue de faire progresser la sécurité des occupants et l'assistance à la conduite grâce à trois innovations clés désormais offertes dans toute la gamme actuelle : des coussins gonflables centraux qui protègent les occupants lors d'impacts latéraux, l'assistance active au maintien de voie qui favorise le maintien dans la voie sur autoroute et en ville, et des systèmes de freinage par récupération qui améliorent à la fois l'efficacité et le contrôle. Ces technologies protègent les occupants tout en favorisant une conduite confiante et maîtrisée dans les conditions routières variées du Québec.
Pour les conducteurs de Mirabel et de partout au Québec qui évaluent leur prochain véhicule, comprendre comment ces systèmes fonctionnent ensemble offre un aperçu précieux de l'approche globale en matière de sécurité que Mercedes-Benz apporte à chaque modèle. Du GLA compact au GLE polyvalent, ces caractéristiques font partie d'une philosophie de sécurité intégrée conçue pour une protection en conditions réelles.
En bref : principales innovations en matière de sécurité
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Technologie |
Fonction principale |
Principaux avantages |
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Coussin gonflable central |
Se déploie entre les occupants avant lors d'impacts latéraux |
Réduit le risque de contact entre occupants ; complète les coussins gonflables latéraux et rideaux |
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Assistance active au maintien de voie |
Procure une intervention modérée de direction pour maintenir la position dans la voie |
Soutient le conducteur sur autoroute et en ville ; fonctionne avec les systèmes de détection de voie |
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Freinage par récupération |
Convertit l'énergie cinétique en énergie électrique lors de la décélération |
Prolonge l'autonomie électrique ; procure une sensation de pédale de frein douce et constante ; plusieurs niveaux de récupération |
Technologie du coussin gonflable central : protection renforcée lors d'impacts latéraux
Le coussin gonflable central fait progresser la protection des occupants lors d'impacts latéraux. Positionné de manière à se déployer entre le conducteur et le passager avant lors de collisions latérales graves, ce coussin gonflable répond à un risque précis : le contact entre occupants lorsque les forces d'impact poussent les deux occupants des sièges avant vers le centre du véhicule.
Offert de série dans toute la gamme Mercedes-Benz 2025, le coussin gonflable central fonctionne en coordination avec les coussins gonflables latéraux et les rideaux gonflables existants. Lors d'un impact latéral grave, le système peut activer simultanément plusieurs coussins gonflables :
- Les coussins gonflables latéraux couvrent la région du thorax, protégeant la poitrine et le torse
- Les rideaux gonflables s'étendent du montant A au montant C, couvrant les vitres latérales avant et arrière
- Le coussin gonflable central se déploie entre les occupants avant pour réduire le risque de contact
Cette approche multicouche procure une protection complète adaptée aux forces de collision précises détectées par les capteurs d'impact du véhicule. La Classe E 2025, le GLE 350 4MATIC et les modèles AMG incluent tous cette technologie dans leur équipement de sécurité de série, avec des prétensionneurs pyrotechniques de ceinture et des limiteurs d'effort sur tous les sièges extérieurs fonctionnant de concert avec le système de coussins gonflables.
Pour les familles du Québec, cette technologie offre l'assurance que la protection s'étend au-delà du conducteur à tous les occupants des sièges avant, quelle que soit leur position.
Assistance active au maintien de voie : soutien au maintien dans la voie sur autoroute et en ville
L'assistance active au maintien de voie procure une intervention modérée de direction pour aider les conducteurs à maintenir leur position dans la voie lors de la conduite sur autoroute et en ville. Offert de série sur de nombreux modèles 2025 et en option sur d'autres, ce système utilise la détection de voie par caméra pour surveiller le marquage routier et aider au maintien dans la voie à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h.
Le système fonctionne par de légères corrections de direction plutôt que par un contrôle autonome. Les conducteurs demeurent entièrement responsables de la direction, mais l'assistance active au maintien de voie peut aider à réduire la fatigue lors de longs trajets sur autoroute entre Montréal et Québec ou sur les trajets ruraux prolongés fréquents partout dans la province.
Fonctionnement de l'assistance active au maintien de voie :
- La caméra surveille le marquage de voie devant le véhicule
- Le système procure une intervention modérée de direction pour aider à maintenir le centre de la voie
- Peut reprendre automatiquement après des arrêts en circulation urbaine et sur les routes de campagne
- Si le marquage de voie devient flou et que le système n'est plus disponible, des vibrations du volant alertent le conducteur
- Fonctionne en combinaison avec l'assistant de régulation de distance actif DISTRONIC sur les véhicules équipés
La Classe G 2025 et la Classe E incluent l'assistance active au maintien de voie dans leurs ensembles d'aide à la conduite. Sur le G 580 avec technologie EQ, le système s'intègre à la caméra à 360 degrés pour une capacité de détection de voie améliorée. Le AMG GLC 63 S E PERFORMANCE 2025 l'offre comme caractéristique optionnelle dans l'ensemble d'assistance à la conduite.
Pour les conducteurs qui naviguent sur le mélange d'autoroutes bien entretenues et de routes rurales du Québec aux conditions routières variables, l'assistance active au maintien de voie procure une couche de soutien supplémentaire sans retirer le contrôle ou la responsabilité du conducteur.
Freinage par récupération : efficacité et contrôle raffiné

Les systèmes de freinage par récupération des modèles électriques et hybrides Mercedes-Benz convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique lors de la décélération, prolongeant l'autonomie en conduite électrique tout en procurant une sensation de pédale de frein douce et constante. Cette technologie optimise la récupération d'énergie sans compromettre la sécurité ou la confiance du conducteur.
Les plus récents systèmes de freinage par récupération Mercedes-Benz offrent plusieurs niveaux de récupération, permettant aux conducteurs de sélectionner leur équilibre préféré entre récupération d'énergie maximale et comportement de roulement libre traditionnel :
Niveaux de récupération offerts :
- D Auto : la récupération intelligente s'ajuste automatiquement selon la situation de conduite et la circulation devant
- D+ : aucune récupération ; le véhicule roule librement pour un élan maximal
- D : récupération standard jusqu'à 1 m/s² de décélération
- D- : récupération accrue jusqu'à 3 m/s² de décélération (capacité de conduite à une pédale)
Le G 580 avec technologie EQ 2025 offre cinq niveaux de récupération à l'aide des palettes de changement de vitesse au volant, incluant un mode « DAuto » dans lequel l'assistant ECO indique quand relâcher l'accélérateur pour une récupération d'énergie optimale. Le prochain GLC électrique 2027 comporte un nouveau système de freinage One-Box avec une puissance de récupération allant jusqu'à 300 kW, permettant au véhicule de freiner électriquement jusqu'à l'arrêt dans plus de 99 pour cent des situations de conduite quotidienne.
Pour les modèles hybrides comme le GLC 350e 2025, le freinage par récupération fonctionne avec le système de freinage conventionnel. Le système calcule la récupération maximale possible pour chaque application de frein, minimisant l'utilisation des freins à roues et maximisant l'énergie réinjectée dans la batterie.
Cette technologie s'avère particulièrement utile durant les hivers québécois, lorsque les ajustements de vitesse fréquents sur routes enneigées bénéficient d'une décélération douce et progressive. La sensation constante de pédale de frein — que le freinage se produise par récupération ou par freins à roues — procure de la confiance dans des conditions de traction variables.
Philosophie de sécurité intégrée : comment ces systèmes fonctionnent ensemble
Ces trois technologies répondent à différents aspects de l'approche globale de sécurité de Mercedes-Benz. Les coussins gonflables centraux procurent une protection passive lors de collisions. L'assistance active au maintien de voie offre un soutien actif pour aider à prévenir les sorties de voie. Le freinage par récupération procure à la fois efficacité et contrôle raffiné lors de la conduite normale.
Ensemble, ils font partie d'un écosystème de sécurité plus vaste qui inclut :
- Des capteurs d'impact et systèmes de surveillance avancés
- La protection préventive des occupants PRE-SAFE
- L'assistance aux angles morts avec alerte de sortie
- L'assistance au freinage active avec fonction de circulation transversale
- La surveillance de somnolence du conducteur ATTENTION ASSIST
- Des systèmes d'assistance au stationnement avec caméras à 360 degrés
La Classe E 2025 illustre cette approche intégrée, combinant des coussins gonflables centraux avec l'assistance active au maintien de voie, le freinage par récupération (sur les modèles hybrides) et une gamme complète de caractéristiques d'aide à la conduite. La coordination du système assure que le soutien à la sécurité demeure présent tout au long de chaque phase de conduite — du départ à l'arrivée.
Quels modèles Mercedes-Benz comportent ces technologies ?
Les coussins gonflables centraux sont maintenant de série dans toute la gamme Mercedes-Benz 2025, du GLA 250 4MATIC compact aux modèles AMG phares. Cette disponibilité universelle assure que tous les conducteurs bénéficient d'une protection renforcée lors d'impacts latéraux, quel que soit le modèle choisi.
La disponibilité de l'assistance active au maintien de voie varie selon le modèle et la version :
- De série : Classe E, Classe G (avec ensemble d'assistance au conducteur)
- En option : modèles GLC, variantes de performance AMG (dans les ensembles d'assistance à la conduite)
- Intégré au DISTRONIC : offert sur les modèles équipés du régulateur de vitesse adaptatif
Les systèmes de freinage par récupération sont de série sur tous les modèles électriques et hybrides rechargeables Mercedes-Benz, incluant :
- Tout électrique : EQE, EQS, G 580 avec technologie EQ, prochain CLA 2026 et GLC électrique 2027
- Hybride rechargeable : GLC 350e, modèles AMG E 53 HYBRID, variantes hybrides rechargeables de Classe C
Pour les conducteurs qui comparent les modèles, ces technologies procurent des avantages constants en matière de sécurité et d'efficacité dans toute la gamme Mercedes-Benz, avec des détails de mise en œuvre précis variant selon le groupe motopropulseur et le positionnement du modèle.
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L'intégration de coussins gonflables centraux, de l'assistance active au maintien de voie et du freinage par récupération démontre l'accent continu de Mercedes-Benz sur la protection des occupants, le soutien au conducteur et le contrôle raffiné du véhicule. Ces technologies fonctionnent ensemble pour procurer une couverture de sécurité complète adaptée aux conditions de conduite réelles au Québec.
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