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Mercedes-Benz CLA électrique 2026 : l'architecture de recharge de 800 volts expliquée

22 octobre 2025,

Mercedes-Benz CLA électrique 2026 : l'architecture de recharge de 800 volts expliquée

La toute nouvelle berline électrique Mercedes-Benz CLA 2026 arrive plus tard cette année avec une technologie de recharge qui pourrait changer la façon dont les conducteurs québécois pensent à la propriété d'un VE en hiver. Au cœur de ce véhicule se trouve une architecture électrique de 800 volts qui offre jusqu'à 300 km d'autonomie en seulement 10 minutes aux bornes de recharge rapide CC. Pour les conducteurs de la région des Laurentides qui ont hésité concernant les véhicules électriques en raison des préoccupations liées aux temps de recharge pendant les mois froids, cette technologie répond à l'un des obstacles les plus courants à l'adoption des VE.

Mercedes-Benz a construit la CLA dès le départ comme un véhicule électrique, ce qui a donné lieu à deux groupes motopropulseurs offrant des estimations d'autonomie pratiques rarement vues dans ce segment. La CLA 250+ à propulsion arrière produit 268 ch et offre une autonomie WLTP préliminaire allant jusqu'à 792 km, tandis que la CLA 350 4MATIC à traction intégrale offre 349 ch avec une autonomie estimée de 771 km. Les deux modèles comportent une batterie de 85 kWh et peuvent se recharger jusqu'à 320 kW, les rendant adaptés aux trajets quotidiens autour de Mirabel et aux escapades de fin de semaine plus longues à Montréal ou à Québec.

Comment fonctionne la recharge de 800 volts

Le système de 800 volts fonctionne au double de la tension électrique de la plupart des véhicules électriques actuels, qui utilisent des architectures de 400 volts. Une tension plus élevée permet à plus de puissance de circuler dans la batterie sans générer de chaleur excessive ou nécessiter des câbles plus épais et plus lourds. Lorsque vous vous connectez à une borne de recharge rapide CC compatible, le système peut accepter jusqu'à 320 kW de puissance.

Cela se traduit par des avantages dans le monde réel. Ajouter 300 km d'autonomie en 10 minutes signifie qu'un arrêt rapide pour un café lors d'un trajet de Mirabel à Québec peut restaurer suffisamment d'énergie pour le voyage de retour. L'efficacité du système reste constante même par temps froid, lorsque les VE traditionnels connaissent souvent des vitesses de recharge réduites.

La CLA comprend également un convertisseur CC comme équipement de série, permettant la recharge aux bornes de 400 volts. Cela assure la compatibilité avec l'infrastructure de recharge existante du Québec tout en profitant pleinement des bornes de 800 volts plus récentes à mesure qu'elles deviennent disponibles.

Deux groupes motopropulseurs pour différents besoins

La CLA 250+ cible les conducteurs priorisant l'autonomie maximale et l'efficacité. Son moteur électrique unique monté à l'arrière offre 268 ch et 247 lb-pi de couple, accélérant de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La configuration à propulsion arrière contribue à l'efficacité du véhicule, aidant à atteindre l'autonomie estimée de 792 km. Une transmission à deux rapports optimise les performances à différentes vitesses, utilisant un premier rapport court pour une accélération rapide et un deuxième rapport plus long pour l'efficacité sur autoroute.

Les conducteurs qui ont besoin de traction intégrale pour les hivers québécois peuvent choisir la CLA 350 4MATIC. Sa configuration à deux moteurs produit 349 ch et 380 lb-pi de couple, réduisant le temps de 0 à 100 km/h à 4,8 secondes. Le système de traction intégrale distribue continuellement la puissance entre les essieux avant et arrière en fonction de la traction disponible. Malgré la performance accrue, l'autonomie estimée de 771 km demeure pratique pour la plupart des scénarios de conduite.

Les deux versions utilisent le même ensemble de batteries de 85 kWh et peuvent atteindre une vitesse maximale de 210 km/h. La transmission à deux rapports est de série dans toute la gamme, assurant un fonctionnement efficace que vous naviguiez dans la circulation urbaine ou que vous rouliez à des vitesses autoroutières.

Autonomie et recharge dans des conditions réelles


Les estimations d'autonomie WLTP préliminaires de 792 km et 771 km représentent des tests effectués dans des conditions contrôlées. L'autonomie réelle dépend de facteurs incluant le style de conduite, le terrain, la température et l'utilisation des systèmes de contrôle climatique. Les hivers québécois réduiront ces chiffres, car les températures froides affectent la chimie de la batterie et le chauffage de l'habitacle consomme de l'énergie supplémentaire.

Cependant, le système de recharge de 800 volts aide à compenser l'anxiété liée à l'autonomie. Même si les conditions hivernales réduisent l'autonomie de 30 pour cent, la capacité d'ajouter 300 km en 10 minutes offre de la flexibilité pour les trajets plus longs. Le système de gestion thermique intelligent du véhicule préconditionne la batterie pour une performance de recharge optimale lorsque la navigation vers une borne de recharge est active.

La navigation Mercedes-Benz avec Electric Intelligence planifie les itinéraires qui incluent des arrêts de recharge, tenant compte de facteurs tels que la topographie, la météo et la disponibilité des bornes. Le système calcule l'itinéraire le plus efficace en temps plutôt que simplement la distance la plus courte, suggérant souvent des arrêts de recharge qui s'alignent avec des pauses naturelles dans votre voyage.

Technologie au-delà du groupe motopropulseur

La CLA 2026 introduit Mercedes-Benz Operating System (MB.OS), la plateforme d'infodivertissement MBUX de quatrième génération de la marque. Ce système comporte une reconnaissance vocale alimentée par l'IA qui répond à une conversation naturelle plutôt qu'à des commandes rigides. Il apprend vos préférences au fil du temps et peut contrôler les fonctions du véhicule, suggérer des itinéraires et ajuster les réglages de l'habitacle en fonction de vos habitudes.

Un MBUX Superscreen optionnel s'étend sur le tableau de bord avec un écran panoramique en verre. Le système de son ambiophonique 3D Burmester avec Dolby Atmos disponible crée un environnement audio immersif. L'intégration sans fil standard d'Apple CarPlay et d'Android Auto garde votre téléphone intelligent connecté, tandis qu'un toit panoramique fixe éclaire l'habitacle.

La CLA comprend également un coffre avant, marquant la première fois qu'une Mercedes-Benz offre un coffre avant (frunk) en près d'un siècle. Cet espace de rangement supplémentaire complète l'aire de chargement principale, offrant des options flexibles pour les bagages, les câbles de recharge ou d'autres articles.

Points clés à retenir

Caractéristique

CLA 250+

CLA 350 4MATIC

Puissance

268 ch

349 ch

Couple

247 lb-pi

380 lb-pi

Traction

Propulsion arrière

Traction intégrale

0-100 km/h

6,7 secondes

4,8 secondes

Autonomie (WLTP)

Jusqu'à 792 km

Jusqu'à 771 km

Recharge

Jusqu'à 300 km en 10 minutes

 

Batterie

85 kWh

85 kWh

Vitesse maximale

210 km/h

210 km/h

En savoir plus chez Mercedes-Benz Blainville

La Mercedes-Benz CLA 2026 arrivera chez les concessionnaires plus tard cette année. Si vous êtes curieux de savoir comment la technologie de recharge de 800 volts pourrait s'intégrer à votre routine de conduite dans la région des Laurentides, notre équipe chez Mercedes-Benz Blainville à Mirabel peut répondre à vos questions et vous tenir informé de la disponibilité.

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