Général : 1-844-344-1313

Le Mercedes-Benz GLB 2027 chauffe l'habitacle deux fois plus vite que son prédécesseur

29 décembre 2025,

Le Mercedes-Benz GLB 2027 chauffe l'habitacle deux fois plus vite que son prédécesseur

Les hivers québécois exigent plus que des pneus d'hiver et un balai à neige. Les familles en direction de Mont-Tremblant ou de Bromont ont besoin d'un véhicule qui offre du confort dès qu'elles montent à bord, et non 20 minutes plus tard sur la route. Le tout nouveau Mercedes-Benz GLB 2027 répond à ce défi avec une technologie climatique qui chauffe l'habitacle deux fois plus vite que son prédécesseur et surpasse les véhicules à essence traditionnels.

Le GLB maximise l'autonomie électrique, réduit le gaspillage d'énergie et veille à ce que chaque passager soit confortable dès le premier kilomètre. Voici comment Mercedes-Benz a intégré le confort hivernal dans le GLB.

La pompe à chaleur multi-sources

Au cœur de la performance hivernale du GLB se trouve une pompe à chaleur multi-sources adaptée du programme technologique VISION EQXX. Contrairement aux chauffages électriques conventionnels qui drainent la batterie, ce système puise la chaleur de trois sources simultanément : la chaleur résiduelle de la propulsion électrique, l'énergie thermique de la batterie et l'air ambiant.

La pompe à chaleur utilise environ un tiers de l'énergie électrique qu'un chauffage auxiliaire comparable nécessiterait pour obtenir le même rendement. Cette efficacité se traduit directement par une autonomie préservée par temps froid — un avantage critique pour les conducteurs québécois naviguant sur les autoroutes entre Montréal et Québec ou s'aventurant dans les Laurentides.

Deux fois la vitesse, la moitié de l'énergie

Mercedes-Benz a soumis le GLB 2027 à des tests rigoureux par temps froid dans les souffleries climatiques du Centre technologique Mercedes à Sindelfingen. Les ingénieurs ont simulé des températures aussi basses que -40 °C et des blizzards féroces avec des flocons de neige fonçant vers le véhicule à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h.

Lors d'un trajet de 20 minutes par une température ambiante de -7 °C, la climatisation du GLB a chauffé l'intérieur deux fois plus vite que son prédécesseur. Notamment, il a battu le temps de chauffage d'un véhicule à moteur à combustion interne tout en ne nécessitant qu'environ la moitié de l'énergie par rapport à la génération précédente du GLB.

Le processus de chauffage de l'habitacle commence automatiquement dès que quelqu'un entre dans le véhicule. Mercedes-Benz emploie une stratégie ciblée : le système réchauffe d'abord le haut du corps et les mains des occupants pour assurer un confort thermique rapide, même sans préclimatisation. Cette approche offre un confort immédiat sans attendre que tout l'habitacle atteigne la température.

Dégivrage du pare-brise en 15 minutes

La visibilité compte autant que la chaleur. Par des températures glaciales entre -20 °C et -15 °C, le système de climatisation du GLB a démontré sa capacité à dégivrer rapidement un pare-brise glacé. À une température extérieure de -15 °C, il ne faut que 15 minutes pour que le pare-brise soit dégagé pour une conduite sécuritaire — accompli en utilisant uniquement le réglage de dégivrage du système de climatisation, sans autre intervention du conducteur comme l'activation des essuie-glaces.

Des caméras ont enregistré l'ensemble du processus de dégivrage lors des tests, confirmant la capacité du GLB à gérer les conditions hivernales réelles que les conducteurs québécois affrontent chaque matin de décembre à mars.

Une climatisation intelligente qui s'adapte

Le système de climatisation du GLB est simple à utiliser et peut être adapté aux besoins individuels. Il régule le chauffage et le refroidissement de manière transparente à l'aide de sa stratégie d'exploitation intelligente et prédictive.

L'intelligence du système va au-delà du simple réglage de la température. Il prédit les besoins des occupants en fonction des conditions de conduite, de l'heure de la journée et de la température de l'habitacle, effectuant des micro-ajustements qui maximisent le confort tout en préservant l'autonomie.

Le toit panoramique Low-E réduit la perte de chaleur


Le grand toit panoramique établit une nouvelle norme dans le segment et offre une sensation d'espace généreuse et ouverte. Il est doté d'un verre de sécurité feuilleté isolant thermique avec un revêtement réfléchissant les infrarouges et un revêtement à faible émissivité (Low-E) sur la surface intérieure.

En hiver, le revêtement Low-E réduit la perte de chaleur en réfléchissant la chaleur intérieure vers l'habitacle. Avec seulement 200 nanomètres d'épaisseur — plus fin qu'un cheveu humain — ce film infrarouge offre des avantages thermiques significatifs sans compromettre l'ambiance ouverte et aérée de l'habitacle.

Disponible en option, la transparence du toit panoramique peut être modifiée segment par segment en 10 à 20 millisecondes. Les clients peuvent utiliser l'écran multimédia central pour basculer entre transparent pour une vue claire et « opale » (translucide) pour une meilleure protection contre l'éblouissement en plein soleil. Le grand toit panoramique est également disponible avec un éclairage d'ambiance optionnel mettant en vedette un ciel étoilé lumineux.

Points clés à retenir

Caractéristique Avantage
Pompe à chaleur multi-sources Utilise un tiers de l'énergie des chauffages conventionnels
Stratégie de chauffage ciblée Réchauffe d'abord le haut du corps et les mains pour un confort rapide
Dégivrage du pare-brise Visibilité claire en 15 minutes à -15 °C
Toit panoramique Low-E Réfléchit la chaleur vers l'habitacle, réduit la perte d'énergie

Un intérieur flexible pour les familles québécoises

Le tout nouveau GLB est livrable de série avec cinq places et en option avec sept places. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau GLB offre nettement plus de dégagement à la tête pour les occupants des première et deuxième rangées grâce à la ligne de toit du VUS ainsi qu'au toit panoramique de série. Le confort des passagers de la deuxième rangée est également sensiblement amélioré avec plus de dégagement aux jambes et un support de cuisses plus long.

Une deuxième rangée de sièges coulissante et réglable est disponible en option sur les modèles à cinq places et est incluse avec la troisième rangée de sièges optionnelle. Cela permet de régler l'angle du dossier de la deuxième rangée ainsi que de déplacer l'ensemble des sièges avant-arrière pour plus de confort ou d'espace de chargement.

La troisième rangée de sièges optionnelle est également plus facile d'accès dans le nouveau GLB grâce à la plage de réglage nettement plus longue de la fonction d'entrée facile (Easy-Entry). Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les sièges de la troisième rangée peuvent se rabattre dans le plancher de chargement.

MB.OS : Une intelligence qui apprend

Le superordinateur du système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) transforme le tout nouveau GLB en un compagnon intelligent qui pense, apprend et évolue avec le conducteur. Combiné à la quatrième génération de MBUX, le dernier concept d'exploitation offre des animations d'accueil redessinées, une fonction « Zero Layer » avancée, une vaste gamme d'applications, l'assistant virtuel MBUX avec différents avatars propulsé par l'intelligence artificielle générative, la navigation fournie par Google Maps et la puissante navigation MBUX Surround.

Le tout nouveau GLB est livré de série avec une gamme complète de technologies d'aide à la conduite, y compris l'Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif. Il est également équipé de huit caméras, cinq capteurs radar, 12 capteurs à ultrasons et un superordinateur haute performance refroidi à l'eau avec des réserves de puissance suffisantes pour les fonctions futures et les mises à jour régulières à distance (OTA).

Inscrivez-vous pour les mises à jour chez Mercedes-Benz Blainville

Le GLB 2027 redéfinit ce que les familles québécoises devraient attendre d'un VUS compact de luxe. De son système de pompe à chaleur efficace à sa climatisation intelligente et son intérieur spacieux et flexible, chaque élément a été conçu pour offrir du confort sans compromis.

Le GLB 2027 a subi des tests par temps froid avant sa première mondiale plus tôt ce mois-ci. Contactez notre équipe chez Mercedes-Benz Blainville à Mirabel pour vous inscrire aux mises à jour sur la disponibilité, en savoir plus sur les fonctionnalités de contrôle climatique et découvrir comment le GLB peut répondre aux besoins de votre famille.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Brad Pitt et George Russell présentent la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 2027 entièrement électrique +

30 décembre 2025,

Brad Pitt et George Russell présentent la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 2027 entièrement électrique

Mercedes-AMG a annoncé un partenariat avec l'acteur hollywoodien et producteur de films Brad Pitt, le nommant visage officiel de la prochaine Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 2027. La collaboration a été dévoilée lors d'une démonstration à Las Vegas mettant en vedette Pitt, le pilote de l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 George Russell, ainsi qu'un prototype camouflé du coupé haute performance.... Lire la suite
Gardez vos capteurs PARKTRONIC Mercedes-Benz propres cet hiver à Mirabel +

29 décembre 2025,

Gardez vos capteurs PARKTRONIC Mercedes-Benz propres cet hiver à Mirabel

Les hivers québécois apportent d'importantes chutes de neige, du sel de voirie et des températures glaciales qui peuvent interférer avec votre système PARKTRONIC de Mercedes-Benz. Lorsque les capteurs sont recouverts de glace, de gadoue ou de résidus de sel, les fonctions d'aide au stationnement qui vous aident à naviguer dans les espaces restreints et à éviter les obstacles peuvent cesser de... Lire la suite
Logo Access 360